Consignes de sécurité

Protégeons nos richesses

N’oublions jamais que nos superbes pistes de ski patrimoniales traversent presque en totalité des propriétés privées. C’est donc un privilège et non un droit pour les skieurs de les utiliser.

Si vous utilisez les sentiers de ski hors-piste et que vous avez aimé votre expérience, cela a été possible grâce au Club de plein air Val-Morin et à ses bénévoles ou encore à un autre club.  Il serait vraiment apprécié que vous supportiez leur travail en devenant membre, en les soutenant financièrement ou activement par différentes tâches. Sans bénévoles, les pistes auraient disparu depuis longtemps.

Respectez la nature, la vie sauvage, les autres usagers et les propriétaires des terrains sur lesquels vous passez. Un grand merci aux propriétaires de nous donner accès à leur terrain l’hiver. Notons que ce droit de passage nous est accordé seulement l’hiver.

Conditions d’utilisation de nos sentiers

La plupart des parcs possèdent des consignes et des règlements particuliers pour leurs sentiers hivernaux. Cela inclut des sentiers à sens unique ou des sentiers qui permettent la pratique d’un seul sport. Ils sont conçus en fonction de la sécurité et du plaisir de chacun.

Respectez l’usage des sentiers, utilisez les sentiers appropriés à chaque discipline. Ce sont les droits de passages qui sont en jeu.

  1. Ne vous aventurez pas à l’extérieur des sentiers balisés par considération pour les propriétés privées.
  2. Vous êtes sur un territoire privé. Il se peut que vous croisiez les propriétaires en plein travail et même en quatre-roues. Saluez-les et remerciez-les. Ils nous offrent leur magnifique paysage.
  3. Ne vous improvisez pas défricheur à la découverte de pistes que vous serez le seul à connaître. Ne coupez surtout pas d’arbre sur un terrain qui ne vous appartient pas sans autorisation. Veuillez vous renseigner auprès des clubs de plein air de la région qui sont responsables de l’entretien des pistes.
  4. Soyez discret, une maison peut être tout près de vous.
  5. Ne laissez aucune trace de votre passage sur les sentiers. Rapportez vos déchets. Soyez respectueux des lieux.
  6. Encouragez les autres adeptes de plein air à respecter l’usage des sentiers. En tout temps, expliquez les consignes, demeurez poli et bienveillant.
  7. Les sentiers sur des terrains privés sont utilisables seulement l’hiver, ils ne sont pas des sentiers de randonnée pédestre. L’accès y est interdit l’été sauf indication contraire sur les terres publiques ou dans les parcs.
  8. Les sentiers ne doivent pas être utilisés la nuit.
  9. Lors de corvée d’entretien nous suggérons d’utiliser des outils à la main ou à batterie et diminuer le son provoquer par des scies à chaîne.
  10. Ne faites pas de feu, sauf en cas d’urgence.
  11. Les ententes avec les propriétaires de sentiers concernent la pratique  du ski de fond seulement, toute autre activité est exclue.

Quel matériel dois-je prévoir pour ma sortie?

Lors d’une randonnée en ski hors-piste, assurez-vous d’avoir de l’équipement pour vous tenir au chaud dans une situation d’urgence, il y va de votre vie. Dans le cas d’une blessure, prévoyez plusieurs heures d’attente dans la neige et au froid avant que les services d’urgence puissent venir vous retirer de votre fâcheuse position. Cela n’arrive pas seulement aux autres.

Votre sac à dos devrait contenir:

 Items essentiels :

  • De l’eau et de la nourriture.
  • Une doudoune (compactée dans un petit sac, sert aussi à vous tenir au chaud lors des pauses).
  • Un tapis de sol (qui vous sert aussi lors d’un arrêt pour dîner).
  • Deux couvertures de survie métallisées.

Ne partez pas sans eux :

  • Des sachets chauffants pour les mains et pour les pieds.
  • Un cellulaire gardé au chaud.
  • Une lampe frontale.
  • Une trousse minimale de premier soin.
  • Des allumettes, un briquet ou tout autre allume-feu.
  • Une sciotte pliable pour couper du bois au cas où vous devriez allumer un feu pour vous réchauffer. De plus, elle vous servira à dégager les pistes au besoin en cas d’entrave.
  • Une corde, du tuck tape et des Tie wraps pour réparation.

Autres items utiles : 

  • Une paire de mouflons (compactés dans un petit sac).
  • Des demi-peaux.

Tous ces articles devraient rester dans votre sac à dos et prendre peu de place. Il est possible que tous ces articles soient répartis dans un groupe, mais nous vous conseillons de compter seulement sur vous.

Que dois-je faire si je souhaite skier seul(e)?

Ne skiez pas seul, soyez prudent, préparez-vous, prévoyez l’imprévisible.  Ces sentiers ne sont pas patrouillés.

Si jamais vous skiez quand même seul, indiquez à une personne ressource l’endroit, le parcours, la distance et le temps prévu de votre randonnée.

Préparez votre matériel en conséquence (voir la section ci-dessus à cet effet).

Ai-je le droit d'utiliser mes raquettes ou crampons?

La marche avec ou sans raquettes/crampons est strictement interdite dans les sentiers de ski de fond.

C’est une question de sécurité

  1. Les raquettes munies de crampons et les marcheurs effectuent des trous et des mottes de neige ou de glace pouvant provoquer de graves chutes pour les skieurs.
  2. Les raquetteurs compactent la neige et creusent des ornières profondes de chaque côté de la piste. En descente, le skieur s’y trouve souvent emprisonné ne pouvant trouver suffisamment de neige pour ralentir. Pour bien contrôler la descente, cela nécessite une quantité et une qualité de neige adéquates pour la sécurité des skieurs, sinon les pistes deviennent dangereuses, les manœuvres très difficiles et les risques de chutes et blessures fréquents.

C’est une question de plaisir

  1. La glisse d’un skieur sur les traces de ski  est magique. Pour les raisons mentionnées aux points 1 et 2, la raquette et la marche ne peuvent donc pas se pratiquer sur les sentiers de ski. Même avec une bonne volonté, les raquetteurs n’arrivent pas à respecter les pistes de ski par manque d’espace pour les deux activités.

Pour les propriétaires terriens qui nous accordent le droit de passage

  1. Les ententes avec les propriétaires dans les sentiers, concerne la pratique du ski de fond seulement, tout autre activité est exclue sauf aux endroits indiqués.
  2. C’est pour cette raison que nous demandons aux raquetteurs de se mobiliser et de développer leur propre réseau. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec un club de plein air de la région qui pourra leur indiquer les démarches à suivre. Pour vous démontrer que la mobilisation peut être forte, actuellement le Club de plein air Val-Morin a balisé des sentiers de raquette hors-piste au niveau de la Western entre le lac Théodore et le 7ième Rang. À vous d’en profiter.

Les clubs doivent se positionner pour la sécurité et le maintien du plaisir de chacun, c’est pourquoi ils interdisent les activités telles que le ski-raquette (ex. : ski Hok) et le ski de haute route.

Puis-je amener mon chien sur les sentiers?

Les chiens sont interdits dans la plupart des centres de ski de fond hors-piste (Val-David, Ste-Agathe et Ste-Adèle)

Pour la sécurité des skieurs

  1. Les chiens (selon la grosseur) effectuent des trous et des mottes de neige ou de glace pouvant provoquer de graves chutes pour les skieurs.
  2. Les chiens dans des moments de joie et d’amusement peuvent entrer en collision avec un skieur et le blesser sérieusement. Chaque année, nous pouvons malheureusement répertorier ce type d’accident qui affecte particulièrement les genoux des skieurs.

Pour le plaisir des utilisateurs

  1. Plusieurs utilisateurs ne se sentent pas à l’aise à la présence d’un chien, une peur qu’ils ne peuvent pas contrôler.
  2. Les points de la précédente section donnent un sentiment d’insécurité aux utilisateurs.

Pour les propriétaires terriens qui nous accordent le droit de passage.

  1. Les chiens, dans leur investigation de terrain,  se rendent souvent trop près d’une maison et provoquent des conflits inutiles avec les propriétaires.
  2. Les propriétaires qui nous donnent les droits de passage sur leur terrain ne permettent pas d’y accéder avec un chien. Certains propriétaires font du trappage et ce n’est pas une bonne idée d’avoir un chien dans les parages. On ne veut pas perdre nos droits de passage!
  3. Les chiens peuvent se faire blesser par les carres qu’il y a sur nos skis! Même si vous êtes un bon skieur!
  4. Les assurances responsabilité prisent au nom des propriétaires ne permettent pas les chiens sur les pistes de ski.

Respectez les consignes SVP. Ce sont les droits de passages qui sont en jeu.

Votre chien peut vous accompagner en laisse à plusieurs endroits, tels que les sentiers de raquette du Far Hills ou tout autre endroit indiqué.

Que faire en cas d'urgence?
  1. En cas d’urgence, composez le 911
  2. Si possible, trouvez le numéro de repère d’urgence le plus près de vous, notez-le et donnez-le au répartiteur du 911. Les repères sont situés habituellement aux intersections sur un petit panneau orange et blanc qui mesure 4po x 4po.
  3. La première chose que vous devez mentionner au répartiteur est la situation géographique dans laquelle vous êtes pour qu’il puisse diriger l’appel à la bonne équipe d’urgence. Les balises de nom de piste indiquent maintenant le nom de la ville dans laquelle vous êtes, c’est la première chose à dire « Je suis à Ste-Adèle, je suis à Ste-Marguerite, je suis à Val-Morin, je suis à Ste-Agathe ».
Je souhaite aider à l'entretien des sentiers, comment faire?

Le Club de plein air Val-Morin est l’organisme reconnu par les organismes municipaux et régionaux de la MRC ainsi que des propriétaires terriens. Depuis plus de 30 ans, nous nous efforçons de maintenir  des relations adéquates pour nous assurer de garder le réseau intact.

“Avant de vous improviser défricheur, veuillez vous référer à nous pour toute situation qui concerne le réseau de ski de fond hors-piste.”

  1. Le sécateur est l’outil essentiel pour tous. Un sécateur avec bras télescopique aidera à couper les branches en hauteur pour le passage des skieurs avec trois pieds de neige.
  2. Une scie à chaîne est utilisée par les personnes qui ont la compétence pour le faire, il faut être prudent lors de son utilisation en s’assurant qu’aucune personne est proche de l’utilisateur et de l’arbre. Nous préconisons le port d’équipement de sécurité dans la mesure du possible.
  3. Une sciotte est de moins en moins utile, car chaque équipe à habituellement une scie à chaîne. Par-contre, une scie Big Boy 2000 coupe très bien les arbres de petite et moyenne dimensions à leur base et surtout les branches au ras des arbres.
  4. Lors de corvée d’entretien, nous suggérons d’utiliser des outils à la main ou à batterie pour diminuer le son provoqué par des scies à chaîne.
  5. Au sol, les petits conifères doivent être arrachés du sol et non coupés. Les feuillus doivent être coupés au sol avec le sécateur.
  6. Lorsqu’on coupe les branches de l’arbre, il faut le faire très près du tronc, sinon, le vêtement d’un skieur pourrait s’y accrocher et le faire chuter et causer une blessure.
  7. Il faut couper les petits arbres qui ont tendance à pencher vers la piste (qui ne poussent pas droit), car lors d’un verglas, l’arbre risque de s’effondrer sur la piste sous le poids de la glace.
  8. Si vous coupez des arbres de bonne dimension qui sont dans la piste assurez-vous de les disposer parallèlement à la piste et en aval pour une meilleur retenue de la neige.
  9. Regardez aussi vers le haut; coupez des branches en hauteur pour bien dégager le passage, car n’oubliez pas qu’avec trois pieds de neige, certaines branches pourraient bloquer le passage.
  10. Nous essayons de garder le passage le plus étroit possible lorsque c’est plat, nous dégageons plus large pour une montée, pour le pas en ciseau ou pour une descente en chasse-neige. Nous dégageons encore plus large là où il y a une forte descente pour aller chercher un champ de poudreuse sur les côtés et ainsi ralentir.
  11. Lorsqu’il y a de gros obstacles comme des roches ou des trous, surtout à la fin d’une descente, comblez l’espace par des bûches de bois trouvées près de vous.
  12. À cause des nouvelles réalités climatiques, nous constatons régulièrement que certains cours d’eau ne gèlent pas entièrement. Pour éviter les dangers, également présents en début et en fin de saison et lors des dégels, nous construisons des voies de contournement. Là où ce n’est pas possible, nous installons des arbres pour créer un pont naturel. Dans certains endroits, nous priorisons l’installation d’un ponceau pour sa durabilité.

Découvrez nos sentiers

À la suite de son adhésion au Club, chaque membre reçoit gratuitement une carte électronique des sentiers de ski hors-piste par courriel. Celle-ci n’est pas en vente libre, cependant une version papier est disponible au Centre de ski Far Hills moyennant une contribution de 10 $.

Si vous êtes membre, vous pouvez également voir les cartes en cliquant ci-dessous. Vous obtiendrez le mot de passe nécessaire après votre inscription au Club.

Contactez-nous

ADRESSE

Club plein air Val-Morin
C.P. 627
Val-Morin, J0T 2R0